Supprimer l’historique dans Skype

Comment supprimer l'historique de mes messages Skype ?

L’historique de vos conversations Skype regroupe tous les messages instantanés échangés avec vos contacts ou vos groupes. Il détaille également tous les appels passés ou reçus à partir de votre compte Skype.

Accéder à votre historique de conversations Skype

Afin de supprimer votre historique Skype il faut que vous sachiez dans un premier temps comment accéder à cet historique. Pour cela il vous suffit de suivre cette procédure:

Connectez-vous à Skype.

Dans la liste de contacts ou l’onglet « Actions récentes », sélectionnez le contact ou le groupe pour lequel vous souhaitez afficher l’historique de vos conversations. Cliquez, l’historique s’affiche alors.

Skype classe vos conversations par ordre chronologique. De ce fait les conversations qui ont été actives le plus récemment se trouvent en haut de la liste. Si vous ne parvenez pas à accéder à un groupe ou à une conversation car ils ne figurent pas dans l’onglet « Actions récentes », cliquez sur « Afficher les messages précédents » en bas de cet onglet pour afficher la liste complète des conversations de groupe.

Sélectionner des conversations spécifiques

Avant de supprimer votre historique de conversations Skype vous souhaitez peut être enregistrer certaines conversations ? Si vous souhaitez trouver une conversation spécifique, il est possible d'effectuer une recherche. Dans le champ de recherche de l’onglet « Actions récentes », entrez simplement le nom de la conversation recherchée et vous verrez les correspondances possibles s’afficher. Si vous cliquez sur la conversation qui vous intéresse, s'afficheront tous les messages instantanés envoyés dans ce cadre.

Vous pouvez également effectuer une recherche à partir du contenu d'une conversation en entrant un mot clé de cette conversation. Pour cela, procédez comme suit :

Connectez-vous à Skype.

Sélectionnez la conversation sur laquelle vous voulez lancer la recherche.

Dans la barre de menus, sélectionnez « Conversation > Rechercher » ou appuyez sur les touches « Ctrl + F » de votre clavier. Une zone de recherche s’ouvre.

Entrez le ou les mots que vous recherchez. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur les boutons « Suivant » ou « Précédent » pour localiser ces mots dans la conversation.

Vous pouvez ensuite décider d'enregistrer mais également de masquer où de supprimer l'historique de ces conversations. En effet, il faut savoir qu'il n’est pas possible de supprimer des conversations au cas par cas sur Skype. Vous pouvez par contre décider de masquer certaines de vos conversations.

Masquer l’historique de mes conversations

Pour masquer une conversation dans votre onglet « Actions récentes », cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Masquer la conversation ».

Attention, le masquage d’une conversation n’entraîne pas sa suppression de l’historique de vos conversations. Pour afficher à nouveau vos conversations masquées dans l’onglet « Actions récentes », dans la barre de menus, sélectionnez « Affichage », puis cliquez sur « Afficher les conversations masquées ».

Si vous recevez un nouveau message instantané appartenant à une conversation masquée, cette dernière réapparaît également dans l’onglet « Actions récentes ».

Supprimer l’historique de mes conversations

S'il n'est possible de supprimer une conversation spécifique, en revanche, vous pouvez supprimer des messages instantanés que vous avez envoyés : il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le message et de sélectionner « Supprimer le message ». Cependant, cette option est uniquement disponible dans les quelques minutes qui suivent l’envoi de votre message.

Vous pouvez également choisir de supprimer l’historique de vos conversations dans son intégralité. Cette opération permet d’effacer tout votre historique, à savoir : vos messages instantanés, vos appels, vos messages vocaux, vos SMS, vos fichiers envoyés et reçus

Attention, une fois l’historique de vos conversations supprimé, il ne peut plus être rétabli. Vous perdez définitivement ces données.

Dans la barre de menus, cliquez sur Skype, puis sélectionnez « Vie privée ».

Dans « Conservation de l’historique », cliquez sur « Effacer l’historique ».

Modifier les paramètres de mon historique de conversation

Enfin, afin de mieux contrôler l'archivage de vos conversations, vous pouvez également déterminer la durée de conservation de l'historique par le logiciel :

Dans la barre de menus, cliquez sur Skype, puis sélectionnez « Vie privée ».

Sous « Conservation de l’historique », cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez la durée de conservation souhaitée ; Vous avez le choix entre permanente, 3 mois, 1 mois, 2 semaines ou aucune.

Cliquez sur Enregistrer.

La modification de ces paramètres vous permet de supprimer l'historique de manière automatique et régulière.

Vous pouvez télécharger Skype gratuitement de notre page de produit.